L’amour de soi, tout un programme

L’amour de soi, tout un programme

DétoxEmoi :: L'amour de soi

Dans notre société l’amour de soi n’est pas une chose mise en avant. Nous sommes victimes des diktats de la mode, des diktats de la publicité, des diktats des médias. On nous demande constamment d’être performants, d’être minces, d’être ceci, d’être cela… Et on y va de toutes sortes de conseils que ce soit dans les magazines, les médias, … conseils qui bien souvent, d’une fois à l’autre, sont contradictoires. Faites ceci, faites cela, ne faites pas ceci, ne faites pas cela…
Dans tout ce flot de diktats, il est très facile de se perdre, de perdre sa personnalité, sa spontanéité !

Nous vivons également dans une société où l’échec n’est pas permis. Depuis tout petit déjà, on nous apprend que ne pas réussir c’est un échec.

Alors comment voulez-vous dans tout cet imbroglio avoir de l’estime de soi ?

Le plus flagrant c’est sur le plan physique. Tout est focalisé sur la minceur. Dans les magazines, à la télévision, au cinéma, les actrices, les acteurs sont minces, beaux, bien coiffés, bien maquillées même au saut du lit… et que faisons-nous, nous nous identifions à ces « icônes » et c’est parti pour une mésestime de soi.

D’un côté on nous renvoie une image parfaite et de l’autre les publicités nous vantent les mérites de produits alimentaires qui entrainent de l’obésité.

Ce qui me choque à chaque fois, ce sont ces publicités qui ciblent le « bien-être » avec des produits « nocifs » pour la santé, je prends comme exemple les publicités pour une certaine boisson gazeuse dont je ne citerai pas le nom. En général ce sont de très belles publicités, avec des slogans très percutants. Du style si vous buvez… vous allez avoir plein d’amis, ou vous allez passer une magnifique soirée…

Le message est clair, si tu ne bois pas de cette boisson, tu n’as pas d’amis… Tout est dit !

Et ceci n’est qu’un exemple, alors dites-moi dans tout cela comment avoir une estime de soi ! Puisqu’on nous pousse à toujours s’identifier à une image irréelle. Les premières victimes de ce marketing « agressif » sont nos jeunes.

Les diktats jouent beaucoup sur le physique, beaucoup de choses sont basées sur le physique. Etant donné que nous sommes tous différents, comment voulez-vous que tout le monde soit identique à ce physique lisse ?

Et voilà une des raisons de cette perte d’estime de soi.

Comment se reconnecter à soi ?

Tout d’abord il faut se déprogrammer de toutes ces croyances, se libérer de tous ces diktats ! Tout simplement en se reconnectant à soi-même. En identifiant toutes ses croyances limitantes et en y faisant face. Il existe plusieurs techniques, moi je privilégie l’EFT

En quelques mots, toutes émotions négatives, toutes croyances limitantes, toutes pensées négatives créent une perturbation énergétique, l’EFT va venir libérer cette énergie. Tout simplement par des tapotements sur des points d’acupuncture. J’utilise cette technique car les résultats peuvent être très rapides.
Le fait d’un rééquilibrage émotionnel va vous permettre de sortir de cette spirale dans laquelle on veut vous engluer. Vous allez vous reconnecter à vos émotions ce qui va faciliter le processus d’identification des blocages liés à un surpoids ou tout du moins à un problème de poids quel qu’il soit.
Vous allez réapprendre à vous aimer et vous ouvrir à tous les possibles. N’oubliez pas que ce qui est bien pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre. Prenons l’exemple de la beauté, elle est relative. Vous pouvez trouver une personne très belle alors que votre voisin pas ! Tout est relatif.

Comme déjà dit précédemment, bouger, avoir une activité physique va aussi vous reconnecter à vous-même. C’est tout bénéfice. C’est bon pour le corps, c’est bon pour le moral, c’est bon pour la santé. Quand on pratique une activité physique on se déconnecte, on se reconcentre sur soi, c’est un peu une sorte de méditation.
Qu’est-ce que la méditation ?

Il s’agit d’entrer pleinement dans l’instant présent et de se mettre en contact étroit avec soi-même.
La méditation, c’est se poser en témoin de ce qui se passe en nous et nous libérer progressivement des automatismes.

L’amour de soi et la réussite

Se reconnecter à son soi profond est important pour atteindre ses objectifs. Cela va vous permettre de contrer vos doutes.

  • Vais-je y arriver ?
  • C’est trop difficile pour moi ?
  • Ce n’est pas pour moi ?

Cela va vous permettre de vous ouvrir à tous les possibles, réapprendre à vous aimer et à vous faire confiance. Car c’est là la clé de votre réussite. Ce n’est pas les privations que l’on retrouve dans presque tous les régimes, ces privations qui vont fonctionner au début mais à la longue vont vous frustrer et qui dit frustration dit abandon et qui dit abandon dit culpabilisation -> effet YOYO.

Comme je l’ai déjà dit, le mental est une force incroyable. Quand on a un mental d’acier rien ne peut nous résister. Et ce mental d’acier s’associe à l’amour de soi. Lorsque l’on s’aime on ne laisse pas de place au doute. Non, on se fait confiance et on sait d’office que le succès sera au rendez-vous.

Peu importe le temps que cela prendra, et même il vaut mieux ne pas aller trop vite, ce qui compte c’est de se sentir bien, heureux et épanoui.

Le bonheur, voilà le mot est dit ! Le bonheur est le point de départ de beaucoup de choses. Une fois de plus vous constaterez que tout est mis en œuvre dans notre société pour que le bonheur soit facultatif. Il suffit de regarder ou écouter les informations. Il n’y a rien de positif ! On nous bombarde d’informations négatives à tout bout de champs. Mais on ne parle jamais de ce qui va bien ! Et pourtant il y en a des choses positives.

Je dois vous avouer que je ne suis plus les informations ni à la télévision ni à la radio. Il est bien connu que ceux qui ne se gargarisent pas de toutes ces informations négatives sont plus heureux. Je ne dis pas ici qu’il faille se couper du monde, mais il faut se préserver. Et honnêtement je me sens beaucoup mieux ainsi !

Un autre point important dans la « quête » de l’amour de soi, c’est de se faire accompagner. Surtout au début. Un « coach » ne va pas seulement vous donner les clés pour atteindre vos objectifs mais il va aussi vous conseiller tout au long de votre cheminement et vous motiver, vous secouer en cas de besoin mais aussi vous féliciter.

 

Voici les ingrédients principaux pour atteindre l’amour de soi :

  • Identifier ses blocages
  • Se fixer un objectif
  • Se faire accompagner
  • Avoir une certaine discipline
  • Etre persévérant

La reconnaissance fait aussi partie du processus du chemin vers l’amour de soi. Nous avons tous besoin de reconnaissance. C’est humain !
C’est une fois de plus une notion qui se perd dans notre monde !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.