La réflexologie plantaire ou le massage du pied

La réflexologie plantaire ou le massage du pied

Carte Réflexologie plantaire :: Catherine Stiz

Quand vous vous faites un massage sur vos pieds fatigués, vous ressentez instantanément une sensation de mieux être sur votre organisme. Ce délassement immédiat s’explique par des milliers de terminaisons nerveuse contenues dans le pied.

Un soin prodigué aux pieds quotidiennement permet de les garder souples et en bonne santé. Un peu d’huile ou de crème, un temps pour soi et c’est le « pied » assuré. Vous vous êtes sans le savoir donné un auto-traitement.

Le fait d’avoir envie d’insister sur certains points avec cette sensation de bien-être démontre la prise en charge de nos petits maux quotidiens.

En résumé, notre gestuelle est déjà sans le savoir une ébauche de l’auto-traitement.

Histoire de la Réflexologie

C’est une technique très ancienne, oubliée depuis longtemps, qui refait surface en tant qu’outil thérapeutique manuel. Quelle que soit la forme de réflexologie (plantaire, palmaire, crânienne) le principe de base est le même : il existe une corrélation entre les zones réflexes et certaine organes. L’organisme se reflète dans son ensemble sur les pieds, le nez, l’oreille, l’iris, la main, le visage…

Donc en exerçant des pressions manuelles sur ces zones on peut soulager un ensemble de bobos du quotidien. Prenons la réflexologie plantaire, nos pieds sont le reflet de notre santé générale. Cette représentation de notre organisme sur le pied permet de débloquer les tensions physiques et psychiques.

En effet si nous sommes perturbés, à quelque niveau que ce soit, notre zone du pied sera douloureuse, moins mobile, gonflé. La palpation des zones révèle le déséquilibre des organes, c’est-à-dire du système vital engagé. Des cristaux peuvent exprimer sur ladite zone du pied un encrassement à distance de l’organe correspondant.
La réflexologie pas équilibrer la circulation sanguine et lymphatique localement et à distance. Cette qualité de drainage se fait aussi par l’utilisation de technique de pressions, étirement, ponçage, percussion… L’organisme sera rééquilibré tant sur le plan physiologique qu’énergétique.

Au regard de la médecine chinoise, en occident il n’est pas rare d’avoir un déséquilibre du foie et de la vésicule biliaire qui empêche le bon fonctionnement des organes.
Une sollicitation par pression va harmoniser ce binôme foie/vésicule biliaire.
Il est possible d’entendre lors de la stimulation un « gargouillis » venant de la vésicule biliaire indiquant qu’elle se vide, ce qui va faciliter une circulation énergétique libre.

La réflexologie permet de traiter un certain nombre de troubles :
• Douleurs articulaires
• Douleurs musculaires
• Troubles organiques
• Troubles respiratoires
• Troubles digestifs
• …

Le rapport entre une zone et sa projection s’établit par voie soit nerveuse, soit vasculaire, soit énergétique. Donc on installe une détente régulant un ensemble de dérèglements provoqués par la fatigue, l’énervement, le stress ou des dysfonctionnements internes. Cela va des maux d’estomac à l’insomnie par exemple. L’harmonie va être préservée par un suivi et des soins régulièrement prodigués.

La réflexologie est une technique de « soin » simple et efficace. Elle rétablit l’harmonie perdue. Elle peut également être pratiquée en prévention.

les derniers articles

Recherche par catégorie

Catherine Stiz :: Détox'Emoi le livre

Détox'Emoi​

Une approche innovante et holistique pour les désenchantés des régimes.
Découvrez mon livre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.